ARGOS2003
Comment saboter un travail en faisant semblant de l'encourager

Provisoire. Cette page est mise à jour au fur et à mesure.

groupe travail  Mais  Le parcours du combattant  cadrage-débordement toc lexique

croco208         CDROM                 
Le vieux crocodile et son CDROM                    

On mesure l'âge d'un crocodile à ses dents. Mèthode infaillible :essayez de lui piquer son CDROM et comptez les doigts qui vous restent

I. Un Groupe de travail efficace.

Sur une idée de Juliette, un accord est conclu avec le docteur christian GAY pour enregistrer les conférences et les distribuer en priorité aux participants, mais également aux personnes de province pour qui le déplacement est difficile et qui peuvent se déplacer une ou deux fois, mais certainement pas vingt fois dans l'année.
   Le groupe de travail Web d'ARGOS2001 dirigé par Jean-Luc travaille efficacement et professionnellement. L'analyse est rapidement faite :
    - digitalisation avec Audacity .  
    - compression mp3
    - sortie sur CDROM avec 6 conférences plus les plans
    - rédaction de l'avertissement légal à faire figurer sur toutes les pochettes
    - Création d'un site web avec une très large bande passante pour permettre le téléchargement.
    - Création de l'étiquette et de la jaquette.
    - Obtention d'un  espace web gratuit (merci Xavier)
    - Réservation du domaine argos2001.org   et transfert chez l'hébergeur.

   Conférence après conférence, le CDROM et le site web se construisent. Soit 12 heures de son et 15h de chargement dans la base.
   L'histoire aurait du s'arrêter là. Mais le groupe de travail avait trop bien travaillé sans rien demander à certaines personnes qui estimaient leur compétence indispensable et leur autorité incontournable.

II. Le CDROM est produit, réussi, mais..

   Après quelques versions "béta", le 11 décembre 2003, une pile de 20 CDROM  est produite et je m'attends à un acceuil chaleureux ou au moins sympathique.
   Je tombe des nues avec des remarques extrêmement hostiles de la présidente et de nombreux membres du CA.d'ARGOS2001
En substance : " veuillez remballer cet objet que je ne saurais voir ".  Un refus global et épidermique.
   A la sortie du FIAP, j'essaie de dialoguer avec les membres du CA qui veulent bien causer, ce qui n'a pas été le cas de la présidente.
    Le CDROM était également remis au docteur Christian Gay et ses réactions receuillies :

lundi 15 décembre 2003 19:05   CD-ROM des conférences FIAP et téléchargement
"  La diffusion de vos conférences est prévue suivant les modalités indiquées dans la présentation powerpoint jointe. Un CDROM vous a été remis (avec les conférences 1 à 6) vous a été remis jeudi dernier à la fin de la conférence.

  Une image du CDROM est accessible à :
               http://argos2001.ORG

  Pouvez-vous nous faire part de vos réactions et remarques lors de la prochaine conférence au FIAP ?"

mar. 16/12/2003 17:10  RE : CD-ROM des conférences FIAP et téléchargement

"Bonsoir
Cela fonctionne très bien
Je n'ai pas écouté le contenu,
Amitiés et a jeudi
CG"


III. Le parcours du combattant : on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

Pour amorcer le dialogue, je prends ma plume d'oie et je récapitule toutes les objections entendues et j'y répond par un mail adressé à tous les membres du CA dès le lendemain.

     IIIa Dialogue et discussion.

ven. 12/12/2003 16:34  Réactions de jeudi soir : CDROM des conférences du Dr Gay et de argos2001.org
Ayant été très surpris de certaines réactions négatives en marge de la conférence du FIAP du 11 novembre, il me parait utile d'y répondre sous la forme de questions-réponses :

Q. Le CDROM et le site argos2001.org n'ont pas été approuvés par l'association Argos2001. Toute action doit avoir l'accord préalable du conseil d'administration.

R. Un groupe de travail animé par JL, secrétaire d'ARGOS et webmaster d'argos.2001, a travaillé sur l'enregistrement des conférences depuis le début de l'année. C'était physiquement visible à chaque conférence depuis le mois d'octobre. Les groupes de travail se coordonnent régulièrement avec les membres du bureau.

Tous les sujets de forme du CDROM (étiquette, contenu, mise en garde) et du site argos2001 (nécessité, mise en œuvre) ont fait l'objet de discussions par mail au sein du groupe de travail ou de réunions. Rien n'a été fait clandestinement ou par initiative solitaire sans rendre compte.

Il serait extrêmement dommageable que ce travail important, réalisé en grande partie par EL soit rejeté avec ce genre de propos méprisants (en tout cas ressentis comme tels).

Q. Le CDROM et le site argos2001 engagent la responsabilité personnelle de la présidente de l'association.

R1. NON : Une association déclarée est une personne morale dotée de la personnalité civile et pénale.

R2. Responsabilité sur le fond : NON. Les propos tenus au cours des conférences engagent ceux qui les tiennent et d'abord le docteur Christian Gay. Celui-ci a une grande maîtrise de la communication écrite (livres) et orale (conférences) et un cursus honorum (médical et position d'expert judiciaire) qui le mettent pratiquement à l'abri. Même dans les questions-réponses, je n'ai pas entendu de mise en cause personnelles, les questions restant toujours générales. La virtuosité orale du Dr GAY lui permet de répondre à des questions très délicates à l'impromptu, sans s'engager sur un diagnostic personnel et sans trop employer de langue de bois médicale (quoique "l'alliance thérapeutique"..).

Dans la loi sur la presse (diffamation), les responsabilités sont graduées : l'auteur des propos, puis à défaut le directeur de la publication (webmaster) puis à défaut l'imprimeur (FAI sous certaines conditions).

R3. Responsabilité sur la forme : OUI. Le choix a été de reproduire les conférences in-extenso sans pratiquer de "modération" des propos, techniquement très difficile et toujours critiquable.

Q. Internet ne permet pas de contrôler la diffusion.

R1. Pas plus qu'avec un écrit, qui peut circuler, être photocopié et engage la responsabilité de manière encore plus directe.

R2. Tant mieux. Cela permet d'atteindre des personnes en province injoignables autrement et d'élargir le public des 200 personnes de la salle à un public virtuel.

Q. Argos2001.org va remplacer le site argos.2001.free.fr.

R. NON. C'est pour questions techniques de place et de téléchargement, que cette extension a été faite.

Q. La forme du CDROM (MP3) ne permet pas de toucher tout le monde (PC ou appareil spécialisé nécessaire).

R1. Rien n'empêche de décliner les conférences sur d'autres supports CD-audio, cassettes, etc...: des volontaires ?

 R2. Un avertissement a été inscrit sur la pochette ou l'étiquette.

Q. L'accord du bureau est nécessaire pour toute dépense.

R. Les dépenses sont limitées à l'achat de CDROM vierges et ont été faites personnellement par les participants, jusqu'à présent. Si la demande dépasse quelques dizaines d'unités, le remboursement des CDROM vierges et des étiquettes est naturel;

Q. L'accord du bureau est nécessaire pour le prix.

Pas de prix, mais une participation aux frais évoquée de 4 EUROS. C'est l'ordre de grandeur de prix pratiquée par d'autres organismes. Mais le montant n'est pas critique.

Vu la diffusion en petite série, il n'y a peu de recettes à attendre pour l'asso.

Cordialement,

      Pour "éduquer" les membres du CA sur les risques d'internet, je leur fait également parvenir l'analyse récente de tous les textes de loi sur le sujet.  Aucune réponse, ni aucune discussion sur le sujet.

       III.B La présidente se manifeste et met son véto personnel.

  Devant cette explication de texte envoyée aux membres du CA et du groupe de travail, la présidente ne pouvait rester  muette. Elle devait afficher son ouverture, tout en continuant à faire obstruction.

dim. 14/12/2003 01:09     réponse  mail Y / CDROM
"AL. se manifeste pour la première fois,
Je suis très démocrate, présidente de l'association ARGOS 2OO1 depuis 2 années et suis très à l'écoute sur toutes les initiatives des membres de l'association. Comme tu ( ou vous ) avez pû le remarquer, je suis également très discrète, mais attentive sur les initiatives des membres de notre association. Ma vigilance est présente de façon à ce que, dans aucun cas nous ne puissions faire de reproche aux initiatives du C.A. en cours, dans l'année d'élection et d'agissement. Nous stipulons à chaque membre qu'aucune initiative ne peut être prise sans l'accord des membres de ce dit C.A. D'autre part, je me suis engagée, moi, auprès du Docteur Christian GAY qu'il ne pourrait y avoir de profis ou de dérive quelconque par rapport à ses propos enregistrés lors de ses conférences, ce après vérification par lui même et son autorisation de diffusion. Je me suis engagée à ne pas faire paraître de document ou de mise en relation X,Y ou Z sans son accord sur ses conférences, aussi, j'oppose un véto personnel de quelques jours dans l'attente de sa réponse sur toute communication ou mise en relation sans son accord écrit et formel, selon la loi en vigueur et le droit de préservation des " dires ". Je ne veux pas de précédent sur une iniative qui pourrait porter préjudice aux droits des malades " en l'occurence les troubles bipolaires ", ni même pour le Docteur Christian Gay qui nous fait confiance. Je regrette que nous n'ayons pas pû nous entretenir à ce propos jeudi soir dernier après la conférence du docteur Christian Gay. Je suis à votre disposition pour tout entretien à ce sujet, sachant que nous sommes ouverts à tout, tant et si bien que ce soit dans la légalité, et l'éthique de notre association.

Plus simplement, j'aimerai m'entretenir avec vous directement, et non à travers le mail. J'étais présente jeudi dernier et je regrette infiniement de ne pas avoir eu l'opportunité de vous rencontrer et de m'entretenir de mon point de vue, à titre personnel et Argosséens. Bien à vous."

Bien sûr, je répondais immédiatement en transmettant mon numéro de téléphone et on lui laissant des messages sur son répondeur . En vain.  D'ou réponse par mail..

dim. 14/12/2003 16:29  RE: réponse  mail Y / CDROM
Bonjour,

> Je suis très démocrate,

  Quand ça commence comme cela, c'est souvent une clause de style avant des critiques virulentes.

> à l'écoute sur toutes les initiatives des membres de l'association.  Nous stipulons à chaque membre qu'aucune initiative ne peut être prise  sans l'accord des membres de ce dit C.A.

  L'enregistrement et la constitution d'un CDROM, ni l'étude de la mise à disposition par le web n'ont été à mon initiative personnelle. J'avais cru faire partie d'un groupe de travail organisé par argos2001 et dirigé par son secrétaire et webmaster actuel. Les groupes de travail se coordonnent périodiquement en réunion dont la derniére a eu lieu rue Caillaux, fin novembre. Des pré-versions du CDROM avec 1,2 ou 4 conférences ont circulé parmi les membres du bureau. De plus, le travail se faisait en pleine lumière sur la scène de la salle de conf.
  Aussi, je ne puis que ré-exprimer mon incompréhension devant ce type de propos, dans son fond et dans sa forme.

  Une association n'est pas une entreprise, ou les dirigeants exercent une autorité directe et sans partage sur les membres. Une association demande la coordination des efforts volontairement consentis par ses membres (qui arrivent et partent n'importe quand). Si les travaux d'un groupe de travail sont à "recadrer" par le bureau ou le CA, cela se fait en général en impliquant plus les membres du CA dans son travail  ou en modifiant le champ de sa compétence.
   
> D'autre part, je me suis engagée, moi, auprès du Docteur Christian GAY  qu'il ne pourrait y avoir de profis ou de dérive quelconque par  rapport à ses propos enregistrés lors de ses > conférences, ce après  vérification par lui même et son autorisation de diffusion.

  Le CDROM lui a été remis lors de la conférence. Je crois qu'il faut attendre sa réaction, et ne pas préjuger. A sa conférence de la Vilette, ses propos étaient enregistrés et vendus "bruts" comme tous ceux de ses confrères.
 
> Je me suis engagée à ne pas faire paraître de document ou de mise en  relation X,Y ou Z sans son accord sur ses conférences, aussi, j'oppose  un véto personnel de quelques jours dans l'attente de sa réponse sur  toute communication ou mise en relation sans son accord écrit et  formel, selon la loi en vigueur et le droit de préservation des " dires ".

   Dont acte.

> Je ne veux pas de précédent sur une iniative qui pourrait porter  préjudice aux droits des malades " en l'occurence les troubles bipolaires ", ni même pour le Docteur Christian Gay qui > nous fait  confiance.

  Comprend pas. Procès d'intention ?

> Je regrette que nous n'ayons pas pû nous entretenir à ce propos jeudi  soir dernier après la conférence du docteur Christian Gay.

  Moi également. J'ai discuté avec les membres du bureau qui ont bien voulu en parler soit jean-luc, bianca et mario. Je suis resté sur le seuil du FIAP après la conférence à en discuter pendant 30mn. Mais je le répète, j'ai été extrêmement surpris et peiné de la teneur négative de certains propos, alors que je m'attendais à un accueil positif, voire enthousiaste devant l'aboutissement rapide des travaux d'un groupe de travail.

  J'ai également senti une grande incompréhension des éléments techniques de ce travail le "comment" de la part des personnes du bureau. Aussi un exposé complet des travaux du groupe de travail devant les membres du bureau (ou CA) est indispensable pour lever les incompréhensions. Ceci sans préjuger des désaccords pouvant persister et avec un esprit ouvert. 

> Plus simplement, j'aimerai m'entretenir avec vous directement, et non  à travers le mail.

  Pas de problème et pas de contrainte aujourd'hui et demain. Mes numéros de téléphone sont :
   Portable : 06 .......
   Fixe     : 08 71 71...... (prix appel local partout en France)

Cordialement,

    Aucun rappel  : l'affichage du dialogue était juste là pour la forme.

       III. C. 2+2 = 4

Pour démontrer les pour et les contre de la solution adoptée, un exposé sous forme professionnelle a été présenté au conseil d'administration d'ARGOS2001à la réunion suivante et annexé au procés-verbal.

Conf2003-04.ppt

L'expérience aller montrer que l'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif et que l'effort de dialogue n'avait pas de sens, car il faut être deux pour un dialogue.

       III.D De l'art de lanterner.

La pièce maîtresse pour lanterner le populo a été de demander des garanties sous forme exagérée au docteur Christian Gay.

PV du CA du 15-12-2003, point 2 de l'ordre du jour
"JL distribue une présentation "power-point" dans laquelle est expliqué la démarche du groupe de travail internet au plan technique et logistique (cf piéce jointe).
La présidente AL oppose un véto catégorique à la diffussion en l'état des CD et via internet par Argos2001, ces actions seront conditionnées à l'acceptation écrite du docteur C.GAY autorisant la diffusion par CD et sur internet de ses conférences données à la FIAP.
Cette autorisation viendra complèter l'autorisation manuscrite qu'il nous a déjà donnée, l'original de ce document est en possession de Juliette.
AL précise que ceci devrait protéger Argos au plan juridique."

    Lettre de garantie exigée par la présidente (rédigée par le trésorier) pour lever son veto. En substance cette lettre éxigeait une garantie illimitée au docteur Gay pour les "risques juridiques" que la diffusion du CDROM ou des conférences sur internet pourraient faire courir à l'association et lui donnait un délai de quinze jours  pour réagir.

         III.E De l'art de feindre d'aider quekqu'un tout en lui vidant les poches.

Avec toute la manière doucereuse du traître de comédie qui feint d'aider quelqu'un et en réalité essaie de lui vider les poches. Le trésorier adjoint fut parfait dans le rôle.

 Site argos2001.org     sam. 13/12/2003 00:41

J'espère que je ne t'ai pas trop effrayé hier soir, devant ma surprise de l'ouverture du site argos2001.org.
Nous avons notre prochain CA ce lundi 15 décembre prochain. Nous y discuterons "positivement" avec Jean-Luc afin de valider le site de chargement des conférences du Dr Gay.
 
Toutefois toutes les précautions à prendre avant diffusion sur le web doivent être discutées entre le les membres du groupe de travail et les membres du CA.
Le CA tient à donner son aval à toute action menée au nom d'ARGOS 2001.
 
Je te joins le compte rendu de la première réunion associative qui explique entre autre le mode de fonctionnement des groupes de travail.
 
Encore une fois, nous ne souhaitons pas jouer aux inquisiteurs, mais les actions menées par ARGOS 2001 doivent être discutées, acceptées par tous dans le cadre fixé par les statuts de notre association.
 
MAIS BRAVO A VOUS TROIS POUR LE TRAVAIL ACCOMPLI.
 
Je proposerai avec Jean-Luc au CA d'organiser rapidement une petite réunion afin que vous puissiez nous présenter votre projet dans son ensemble, nous vous donnerons notre sentiment afin de vous laisser poursuivre votre tâche avec l'approbation du CA (morale et financière).
 
Passez un bon week-end et à très bientôt.

.

 Re : Diffusion CDROM des conférences du docteur GAY  Quel dommage, cette polémique.
 
Comme j'ai pu le suggérer à Jean-Luc au téléphone : pouvez-vous convenir avec le Dr Christian Gay d'un petit rendez-vous pour échanger en direct vos réflexions sur l'utilisation des enregistrements ? Et non par personnes interposées, ce qui, à mon avis, a provoqué ce malentendu.
 
En tout état de cause, la diffusion des enregistrements (cassettes, CD-Rom, DVD, Web) doit se faire avec le consentement éclairé du Dr Gay.
Pour les cassettes, nous avons déjà l'autorisation du Dr Gay.
Pour le Web, nous touchons là une autre dimension non évoquée précédement avec le Dr Gay.
 
L'accès aux enregistrements des conférences du Dr Gay est une des demandes les plus souvent souhaitées par les personnes de province ne pouvant se rendre à Paris.
 
Je vous invite donc, à discuter directement avec le Dr Gay afin d'obtenir son accord, partiel ou total, pour chaque support que vous souhaitez diffuser sous couvert d'Argos 2001 ou pas.
 
Comprenez que notre action doit être orientée vers les demandes des patients et proches et non activer une polémique à travers un malentendu qui a déjà fait des ravages dans le passé. Ne faisons pas ce que nous critiquons.
 
Au nom de tous ceux qui attendent beaucoup de l'action d'Argos 2001 et en tant que bénévoles, nous n'avons pas le droit de nous égarer dans cette voie. Merci.
 
Amicalement.

En relisant ses mails, soit il est un fourbe de première catégorie (j'écrit une chose et je fais exactement le contraire), soit une dupe.
   Dans le premier mail, il dit en substance  aucun problème avec Gay, mais cela doit être avalisé par le CA, c'est juste une formalité. Dans le deuxième, il affirme le contraire, aucun problème avec le CA mais c'est Gay qui ne veut pas. Le tout en affichant sa totale bonne volonté et son ouverture !"
   Au 14/02 à 03H cela fait deux mois deux jours et 7h de palinodies. 


D'un autre côté, il s'agissait pour le groupe de travail de ne pas se décourager et d'aller jusqu'au bout du deuxième CDROM, tout en faisant ostensiblement son travail. La demande du public allait forcément un jour ou l'autre faire sauter cette barrière. Les exemplaires de travail qui circulaient également rendraient la position de blocage impossible à tenir à la longue.

IV. Les masques tombent.

IV.a Le déclencheur.

IV.b A qui la faute ?

Dans le procés-verbal du CA du 5 février 2004 , rédigé par le trésorier GL on voit ô surprise le fin mot de l'histoire vu du côté de la présidente AL

" Le docteur Gay qui n'a pas voulu signer le contrat concernant la diffusion de ses conférences déjà enregistrées a cependant accepté que ARGOS2001 pourrait éditer (sic) le contenu révisé de ses conférences à notre compte.
La présidente aura un entretien avec le docteur GAY lundi 9/2 et lui fera part de la déception des personnes qui s'étaient engagées sur ce travail d'enregistrement.
(en gras dans le PV ) Bianca accepte de commencer à rédiger le texte d'une conférence en collaboration avec Gérard et de le soumettre au docteur GAY avant de lui faire signer un accord définitif  avant de poursuivre la rédaction de ses conférences"

Passons sur la forme ( le point n'était pas à l'ordre du jour et n'a pas été discuté en séance) et venons-en au fond :
a). c'est la faute à Gay
b). en aucun la faute de la présidente qui fait le maximum pour "aider" le groupe de travail.
b). Bianca et Gérard, membres sérieux et responsables du CA, reprennent l'affaire en main ( Quel pied !)

V. Bilan.

V.a cadrage-débordement.

ven. 13/02/2004 06:27  Le crocodile doit manger sa glace et avaler son chapeau.

   "Je résume ce qui s'est dit hier soir pour Juliette  
   
   Discussion avec Christian Gay du groupe de travail Argos Web :
      ED qui a réalisé le CD1
      YC qui a réalisé le CD2 et le site de téléchargement argos2001.org
      JL webmaster d'Argos2001 et secrétaire qui a coordonné le tout et motivé ses troupes.

   Le groupe de travail a exprimé son incompréhension devant le papier ridicule exigé en préalable à toute diffusion. Si Argos2001 (ou sa représentante) fait obstruction, la diffusion peut être assurée par d'autres moyens, argos2003 par exemple. Cela fait maintenant deux mois, un jour et 15mn que le premier CDROM a été réalisé et reste bloqué.

   Devant la crainte que vous aviez exprimé que vos conférences ne soient pas adaptées à une diffusion "à la maison" les "écoutants" vous ont rassuré sur l'impact et la réception que les conférences pourraient avoir.
   Les plaisanteries diverses sont nécessaires à une écoute détendue et la cible visée n'est pas une cible de spécialistes.

   Une demande exprimée à la salle a provoqué une réponse : demande de diffusion des conférences telle quelle unanime. Opposants : zéro.

    Tout obstacle ayant été ainsi levé les enregistrements ont repris. "  

V.b Toujours de l'obstruction, mais ils n'ont pas compris qu'ils étaient hors jeu.

MDS sam. 14/02/2004 01:03  Re: Re : Diffusion CDROM des conférences du docteur GAY
Je crois qu'il faut maintenant calmer le jeu.
J'ai été assez surpris de lire sur le site argos2001.org une littérature assez déplacée quand à la destination du site (ci-joint sous format pdf) J'aimerai au nom du CA, dont je suis un membre élu, que tu enlève ce texte du site.

Et comme je te l'ai demandé, ainsi qu'à Jean-Luc, pour notre prochain CA de jeudi 19/02, il serait bon que vous soumettiez au CA un texte expliquant votre accord de diffusion des conférences avec le Dr GAY.

Pour ton information, une gentille dame assez âgée m'a demandé à la fin de la séance quand les conférences seront-elles disponibles à la vente. Elle souhaiterait en disposer en cassette audio car elle ne possède pas de lecteur DVD ni d'ordinateur. Il serait donc bon de pouvoir diffuser les conférences sous tous les formats, cassettes audio compris.

Réponse à MDS sam. 14/02/2004 03:45

> Et comme je te l'ai demandé, ainsi qu'à Jean-Luc, pour notre prochain  CA de jeudi 19/02, il serait bon que vous soumettiez au CA un texte
> expliquant votre accord de diffusion des conférences avec le Dr GAY.

    La question du prochain CA est pour lui de décider s'il va continuer à faire obstruction ou s'il veut diffuser les CDROMs. S'il veut diffuser les CDROM aucun problème.
    Ce n'est pas à nous de soumettre un texte au CA, mais au CA de décider de prendre le train en marche ou pas et à la présidente de lever son véto.

  >Pour ton information, une gentille dame assez âgée m'a demandé à la fin de la séance quand les conférences seront-elles disponibles à la
> vente. Elle souhaiterait en disposer en cassette audio car elle ne possède pas de lecteur DVD ni d'ordinateur. Il serait donc bon de
> pouvoir diffuser les conférences sous tous les formats, cassettes audio compris

   Des volontaires pour réaliser les cassettes ? M ?

   Il ne faudrait pas prendre prétexte que les conférences ne sont pas disponibles sur tous les supports possibles : mini-disk, cassette, DVD-ROM, etc.. pour ne rien faire.
   Il faut prendre une attitude constructive et non pas celle d'un inspecteur des travaux finis.
(Note : MDS a oublié de demander une version microsillon et sur rouleau de cire)

> Je crois qu'il faut maintenant calmer le jeu.

    Je ne crois pas que ton mail y contribue

> J'ai été assez surpris de lire sur le site argos2001.org une littérature assez déplacée

   Quand le CA aura clarifié sa situation par rapport à la diffusion du CDROM il sera utile éventuellement de veiller à refroidir les choses.
   Mais chacun doit assumer ses positions, en particulier les deux e-mail que tu as expédié et que je peux résumer la relecture (pas encore en ligne mais cela va venir) ainsi :
     "En relisant ses mails, soit il est un fourbe de première catégorie (j'écrit une chose et je fais exactement le contraire), soit une dupe.
   Dans le premier mail, il dit en substance  aucun problème avec Gay, mais cela doit être avalisé par le CA, c'est juste une formalité. Dans le deuxième, il affirme le contraire, aucun problème avec le CA mais c'est Gay qui ne veut pas. Le tout en affichant sa totale bonne volonté et son ouverture !"
   Au 14/02 à 03H cela fait deux mois deux jours et 7h de palinodies. 

> Amicalement.

  De même

V.c tentative de récupération du projet .. sur papier.

Dans la lignée du CA du 5 février, Bianca avait été chargée d'un projet alternatif : faire des compte-rendus papier.(voir ci-dessus IV.b).
Premier acte  : proposer au docteur GAY à la sortie de la FIAP de rédiger les compte-rendus de ses conférences.
Deuxième acte : demander aux membres du groupe de travail de faire le boulot. Incompréhension au début :"veut-elle utiliser un logiciel de reconnaissance vocale pour prérédiger un texte et le corriger ensuite ?". Après une brève réflexion, c'était une simple tentative de récupération du projet sur des bases techniques sures pour une ancienne secrétaire, papier et crayon.
Troisième acte : répondre à tout le monde que les CDROM ne sont pas disponibles, mais qu'elle s'occupe d'un projet alternatif qui avance bien.
Quatrième acte (mais elle s'est arrétèe avant)  : faire signer au docteur GAY un papier d'autorisation et de cession de droits.

V.d Fin de l'histoire.

Annonce générale de diffusion  13/02/2004 08:05:54
Bonjour,

Suite à la conférence d'hier soir au FIAP (Paris), les obstacles psychologiques concernant la diffusion des CDROM des conférences (format MP3 pour ordinateur ou lecteur DVD de salon) sont levés publiquement.

Copie des CDROM avec envoi par voie postale peut être obtenue sur demande à webmaster@argos2001.org.

CD1 . 1. Généralités sur les maladies psychiatriques
2. La dépression 1
3. La dépression 2
4. Excitation maniaque et états mixtes 1
5. Excitation maniaque et états mixtes 2
6. Facteurs de vulnérabilité génétique.

CD2. 7. Autres facteurs de vulnérabilité
8. Conséquences et complications
9. Maladies associées (comorbidité
10. Troubles de la personnalité
11. Bipolarité et créativité
12. Médicaments dans les troubles bipolaires.

Un troisiéme CDROM ne contient que deux conférences pour l'instant.

Ces conférences contiennent une somme d'information sur les troubles bipolaires. A la fin de chaque conférence une séance de questions-réponses donne l'occassion au Docteur Gay de répondre sans détours à toutes les questions posées.

Un grand réconfort pour tous ceux, malades ou accompagnants, qui sont remplis de questions et de doute.

V.e Les révisionnistes.
  
Dans le bulletin N°1 "D'un pôle à l'autre" p4 voici comment l'historique du problème est présenté : " Vu que les noms de personne sont souvent cités dans ces enregistrements et qu'Argos2001 est soucieuse d'éviter les problèmes légaux pour le docteur GAY(note a), le CA ne souhaite pas diffuser officiellement ces enregistrements. le CA reconnnait le travail considérable effectué par ces trois personnes et regrette que leur frustration ait débouché sur des polémiques(note b). Il décide, à la majorité, de laisser le responsable de ce groupe diffuser librement ces enregistrements sous sa propre responsabilité (note c) et de ne plus intervenir sur ce problème".
  notes a : C'est ne pas vouloir donner, et assumer, les raisons rééles de leur opposition.
           b. La faute à qui, si ce n'est à l'opposition de la majorité du CA
           c. Impossible de faire autrement, le Dr GAY ayant donné son accord publiquement le 11 février.


groupe travail  Mais  Le parcours du combattant  cadrage-débordement  lexique

TOC du VIEUX CROCODILE

J’ai une obsession-compulsion  avec le CDROM : si on le trouve beau et digne d’intérêt, je trouve tout le monde beau et digne d’intérêt, Annie est la huitième merveille du monde, la Jeanne d’Arc des bipolaire, je suis prêt à me prosterner trois fois par jour en direction de son lieu de naissance, Son Intelligence éblouit le pauvre cloporte que je suis, c’est un honneur que de baiser ses baskets. 

Si on trouve le CDROM sans intérêt, trop risqué, demandant des garanties, ayant un grain de poussière sur l’étiquette, je trouve tout le monde détestable,  Annie Véto est une   * ?*&#, elle a vendu Jeanne d’Arc aux anglais, c’est une stipendiée du laboratoire @ç-|, son pére était alcoolique, sa mère droguée jusqu’à l’os, elle a cassé le vase de Soissons (si ce n’est pas elle c’est son 83eme aieul), elle a guillotiné Louis XVI, brûlé les templiers, troublé l’onde pure dans laquelle je me désaltérait, la défense des bipolaires n’est qu’un alibi pour couvrir une soif de pouvoir. 

Je peux continuer comme cela pendant 50 pages ou 2358 mails. Cela fait deux mois, 5 jours que je me retiens.

 Autrement dit, je n’ai aucun esprit de revanche, si le CA  d’ARGOS2001  ou n’importe qui d’autre décide de diffuser sans conditions le CDROM je les y aiderai, mais je n’attends pas grand-chose d’eux. Ils vont essayer de multiplier les préalables : on veut des cassettes, des microsillons, des mini-disks et des rouleaux de cire avant de faire quoi que ce soit, un résumé « à la Bianca », il nous en faut une pile de cinquante de chaque avant de daigner bouger notre auguste petit doigt.

PS. Grave question scientifique annexe : les bipolaires ont-ils le sens de l'humour ?
         Quel est le type de  questionnaire à construire pour objectiver cette recherche, style ROC1995,ou POST1998 ?
         Je n'ai rien vu à ce sujet dans le DSMIV.



ANNEXE : LEXIQUE DE LANGUE DE BOIS

Pour décoder un conflit, il est nécessaire de traduire les paroles de chacun en français de base. Le langage sert, en général, à communiquer. Mais pour certains (certaines) il sert au contraire à ne rien dire ou à dire le contraire de ce qu'il parait exprimer. C'est la langue de bois.

LA PRESIDENTE.

   "Je suis très démocrate"
    traduction : je décide toute seule

    "je suis très à l'écoute sur toutes les initiatives des membres de l'association"
    traduction : je décide toute seule

"aucune initiative ne peut être prise sans l'accord des membres de ce dit C.A."
    traduction : c'est NIET.

"Je regrette que nous n'ayons pas pû (sic) nous entretenir à ce propos"
    traduction : je n'ai aucun désir d'en discuter hier, aujourd'hui, demain et à jamais.

"Je suis à votre disposition pour tout entretien à ce sujet, sachant que nous sommes ouverts à tout"
    traduction : je ne suis ouverte à rien du tout.

"j'aimerai m'entretenir avec vous directement, et non à travers le mail"
    traduction : je déteste le mail, cela laisse des traces.

"je regrette infiniement (sic) de ne pas avoir eu l'opportunité de vous rencontrer et de m'entretenir de mon point de vue (resic)"
    traduction : je ne veux discuter de rien du tout, alignez vous sans discussion sur mon point de vue.

" Nous espérons que les enregistrements effectués par notre trio informatique .. vont pouvoir bientôt être diffusés"
    T : ils peuvent toujours courir.

LE COURTISAN DE SERVICE (ou le faux jeton)

"Nous avons notre prochain CA ce lundi .. Nous y discuterons "positivement" ... afin de valider"
    traduction : Le projet serait torpillé en bonne et due forme.

"document .. explique le mode de fonctionnement des groupes de travail."
    Traduction : ce que vous avez fait n'a aucun intérêt et doit être mis à la poubelle.

"nous vous donnerons notre sentiment afin de vous laisser poursuivre votre tâche avec l'approbation du CA"
    Traduction : ce que vous avez fait n'a aucun interet et sera enterré.

"Ce n'est pas le C.A.  qui s'oppose à la diffusion"
    Traduction : je ne veux pas porter le chapeau du refus.

LA COURTISANE DE SERVICE ou LA SECRETAIRE ou LE COUCOU
TBD

LE MANDARIN (ou le cardinal ou l'archevêque)

" Cela fonctionne très bien Je n'ai pas écouté le contenu"
   Traduction : Pas besoin de m'écouter, je suis toujours le meilleur.

"Amitiés" T : bienvenue cher client

"a jeudi"  T : je compte sur votre présence pour enregistrer gratos mes conférences

LE TRUBLION

"exprimé son incompréhension devant le papier ridicule"
  T : doit servir de PQ

"Ma plume d'oie me grattant furieusement"
  T : j'ai envie de mordrer quelqu'un (e)

"j'ai ressorti du placard quelques vieux parchemins"
  T : dégagez de mon chemin ou ça va saigner. Quelques petits exemples pour illustrer mon pouvoir de nuisance.

"Un bon conflit se déguste froid."
  T : Je ne suis pas rancunier, j'ai juste la mémoire longue

"Les petites histoires ..sont très lisibles"
  T : Tout le monde va rigoler de vous.
 
 "illustrent le pouvoir corrosif du web et des listes de diffusion"
  T : Je vais arroser un max.

" Je suis furieux de voir des béotiens vouloir mettre un travail fini à la poubelle"
  T : Grrrrrr..

groupe travail  Mais  Le parcours du combattant  cadrage-débordement toc lexique

Pourquoi ARGOS2003 ?
a). Parce que ce sont les conférences du cycle 2003-2004
b). Pour diffuser l'information qu'il est difficile de donner dans une autre structure. Devinez laquelle ?

Toute bonne réponse transmise à webmaster@argos2001.org donnera droit à un mail de félicitation.

 

    Hébergement du site offert par online.fr